Votre panier est actuellement vide !
Teinture mère de propolis : pourquoi et comment l’utiliser ?
•

Qu’est-ce qu’une teinture mère ?
En phytothérapie, la teinture mère est une solution hydroalcoolique obtenue par macération de plantes fraîches dans un mélange d’eau et d’alcool. Mélangée régulièrement et conservée à l’abri de la lumière, la teinture mère se gorge progressivement pendant 3 à 4 semaines des principes actifs de la plante. A la fin du processus de macération et de décantation, la préparation est filtrée pour n’en conserver que le meilleur.
Les teintures mères peuvent s’utiliser seules sous forme de cure ponctuelle à raison de 10 à 30 gouttes par jour selon les besoins pour contribuer au bon état général de notre organisme. On les retrouve également très souvent comme ingrédient dans les produits homéopathiques.
Comme tout produit issu de la phytothérapie, chaque teinture mère possède des propriétés spécifiques selon la plante utilisée, ainsi que des contre-indications à respecter pour profiter sans risque de tous leurs bienfaits !
La teinture mère de propolis, un produit ultra concentré
La teinture mère de propolis est obtenue par un procédé de fabrication similaire à celui décrit précédemment. Propolis a adapté il y a plus de 40 ans ce processus de fabrication à la particularité de la propolis, qui est une résine végétale plutôt complexe à travailler.
La teinture mère de propolis est obtenue par récolte directe de la propolis sur les ruches, qui sera ensuite placée en macération pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois selon la concentration en principes actifs souhaitée. A titre indicatif, la teinture mère de propolis que nous vous proposons sur notre boutique en ligne est concentrée à hauteur de 21%.
Dans la ruche, la propolis contribue à renforcer les défenses naturelles de l’abeille et l’immunité de la colonie. Ses propriétés lui sont conférées grâce à près de 300 principes actifs présents naturellement dans la propolis.
Disponible sous plusieurs formes permettant une utilisation en interne ou en externe – du sirop aux gommes à mâcher en passant par les compléments alimentaires – la propolis se décline également sous forme de teinture mère ultra-concentrée.
Composition et propriétés
La composition et la couleur de la propolis varient légèrement selon son origine botanique. En règle générale, la propolis est constituée de 50 à 55 % de résines et baumes, 30 % de cires et acides gras, 5 à 10 % d’huiles essentielles, 5 % de pollen et de 5 % de substances diverses comme les flavonoïdes et des dérivés phénoliques qui justifient l’activité principale de la propolis.
On y retrouve également des minéraux comme le fer, le calcium, le zinc ou le manganèse, ainsi que des vitamines du groupe B, de la vitamine C et E.
Cette richesse en minéraux et vitamines confère à la propolis des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales particulièrement utiles pour la protection de la ruche contre les agressions extérieures.
Les bienfaits de la teinture mère de propolis
Comme les autres produits de la ruche comme la gelée royale la teinture mère de propolis possède de nombreuses vertus.
Produit ultra concentré, elle contient une forte concentration d’antioxydants naturels (flavonoïdes et acides phénoliques) qui aident à lutter contre la formation des radicaux libres responsables de l’apparition du stress oxydatif. Prise en cure, la teinture mère de propolis contribue à maintenir naturellement l’équilibre de l’organisme, particulièrement pendant les périodes dites “à risque” comme en hiver ou lors des changements de saison.
Si elle s’emploie principalement en usage interne, la teinture mère de propolis peut aussi s’appliquer localement sur la peau pour apaiser ou assainir une zone précise grâce à son action antibactérienne et antifongique
Comment utiliser la teinture mère de propolis ?
Particulièrement recommandée pour profiter des bienfaits de la propolis sur l’organisme, la teinture mère de propolis s’utilise en cure interne à raison de 1 à 4 pipettes par jour. La solution peut être diluée dans un verre d’eau ou mélangée à du sucre, votre tisane préférée ou du miel pour une prise plus agréable !
Notre conseil : n’attendez pas que les bactéries et virus vous surprenant à l’automne et pensez à renforcer quelques semaines à l’avance vos défenses naturelles.
L’utilisation de la teinture mère de propolis est déconseillée aux personnes allergiques aux produits de la ruche, aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.

Laisser un commentaire